Manifeste
Nous sommes en danger.
Les scientifiques nous prouvent tous les jours que nous produisons depuis près de 200 ans des gaz à effet de serre à un rythme exceptionnel par rapport aux siècles passés. Ces GAS ne se dissipent plus dans l’atmosphère car il sont trop nombreux et continuent de s’ajouter; voilà pourquoi il y a un dérèglement climatique de plus en plus important partout dans le monde.
L’alerte a été donnée dès 1896 mais ce n’est que maintenant que nous commençons à en voir les effets. Pourtant, les entreprises continuent d’en produire encore davantage tous les jours sans que les politiques du monde ne prennent des mesures légales pour assurer notre sécurité et notre santé.
Les entreprises et les pays ont une particularité en commun, ils sont dirigés à 82% par des hommes qui décident universellement de choix qui sont de facto biaisés sans l’avis, les conseils et le consentement de l’autre moitié de l’humanité, les femmes.
Imaginez si par les siècles passés, les femmes mais aussi les jeunes, ceux qui se sentent en minorité, avaient été AUTANT décisionnaires et responsables de notre bien commun, la Terre ?
L’Histoire n’aurait pas été la même et notre survie ne serait peut être pas aujourd’hui en danger.
Nous devons tous nous métamorphoser en virtuose du climat pour que l’Humanité subsiste après 2030.
Hubert Reeves a dit : « L’Homme mène un combat contre la Nature, s’il gagne, il perd ».
Estelle Couderc-Doat, fondatrice de Climat-2030
Raison d’être
J’ai créé Climat-2030 pour participer à stopper l’hémorragie, pour éviter que les 16 points de bascule irréversibles ne soient atteints. Je voudrais participer à organiser une nouvelle société, consciente que sa survie dépend de son empreinte carbone collective et individuelle.
Ce qui m’a fait commencer
La deadline de 2030 et au delà pour maintenir 1,5°C de réchauffement climatique et l’éco-anxiété de mon fils.
Ce qui m’a donné envie d'aider les autres et de fournir les services que je propose
Eduquer les citoyens et donner envie aux femmes de s’impliquer dans les décisions, c’est participer à limiter le réchauffement climatique et la destruction du Vivant.
Selon l’ONU, face à l’urgence climatique, il est souhaitable de prendre modèle sur le modus vivendi des femmes qui repose sur l’éducation et leur habileté à organiser le changement.
Pourquoi je continue à aller de l’avant
Tous les jours les mauvaises nouvelles pleuvent, notre survie sur Terre est comptée alors qu’on a vu pendant la pandémie qu’une autre vie est possible, que tout peut changer et en quelques jours à peine !
Quand on a conscience que l’on va droit dans le mur, on a pas le choix, il faut agir.
S’éduquer d’abord pour agir ensuite.
Ai-je le sentiment que ma raison d'être me guide ?
Oui. Je me sens obligée. Il faut prendre conscience du problème majeur du 21° Siècle pour changer nos habitudes de comportement. Individuellement et collectivement.